Dimanche 17 Février 2013 : Hong Kong rises


Event Facebook

Billetterie en ligne

Quelques mots sur le thème

L’essor du Cinéma de Hong Kong a lieu sous l’influence d’une famille d’hommes d’affaires issues de la diaspora chinoise à Singapour, les Shaw, présents dès les années trente. En 1961, la Shaw Brothers ouvre une immense usine à films à Clearwater Bay, d’où part la vague mondiale du film d’arts martiaux. En 1970, Raymond Chow, transfuge de la Shaw Brothers, fonde un studio rival, la Golden Harvest et fait appel à un jeune surdoué de la boxe chinoise né aux Etats Unis, Li Zhen-fan, dit Bruce Lee. Tandis que l’industrie du cinéma connait un boom extraordinaire dans les années 70 avec le genre archi dominant du film d’arts martiaux, le cinéma de Hong Kong va se subdiviser par la suite en divers sous-genre : Policiers, fantastique, comédies… Au même moment apparait une génération de jeunes auteurs, cherchant à affirmer leur personnalité. Hong Kong Rises…

 

Au Programme

17h30-18h: Champagne & PopCorn

Quoi de mieux pour vous souhaiter la bienvenue que de se retrouver autour d’une coupe de champagne.

18h-18h30: Première partie “Hong Kong Rises“ par Caroline Vié

Critique de Cinéma et auteur, spécialiste du cinéma de Hong Kong, elle a notamment consacré à la fois un livre (John Woo – Dark Star) et un documentaire (une balle dans l’assiette) sur le célèbre réalisateur John Woo, Caroline Vié viendra nous présenter le thème et le film du mois. Elle écrit aujourd’hui dans la rubrique cinéma de 20 minutes et anime “Ciné Vié”, l’émission cinéma du quotidien. En 2012, elle a sorti son première roman, très inspiré de sa propre expérience – Brioche. 

18h30-20h30: Projection de “Opération Dragon” de Robert Clouse (1973) en VOST

Opération Dragon est entré dans l’histoire du cinéma avant même sa sortie en salles comme étant le dernier film de la carrière de Bruce Lee, mort peu de temps après le tournage. Retour 40 ans en arrière dans cette intrigue digne d’un bon vieux James Bond et l’apparition aux côté de l’acteur mythique d’un futur grand du kungfu : Jackie Chan ! Fascinant cliché d’une époque, Opération Dragon est une première expérience d’ingestion du cinéma asiatique par Hollywood, et l’exemple même du rayonnement de ce cinéma autour du globe. Carl Douglas chantait alors “Everybody was kung-fu fighting”, à juste titre…

20h30-22h30 : Cocktail MumDimSum made in HK + DJ set de Agnès Aokky (Radio Nova)

Ce mois-ci, Popcorn vous propose de découvrir en exclusivité le premier foodtruck DimSum de Paris. Thao viendra garer son beau camion tout neuf juste devant le Club de l’Etoile pour vous servir tout chaud ses spécialités hongkongaises salées et sucrées ! Pilote du grand mix week end sur Radio Nova, pour qui elle collectionne moult pépites sonores, Agnès Aokky viendra nous régaler avec ces mix électro, nu-soul et dubstep. Le tout sera comme toujours accompagné de la sélection de vin de notre caviste des « Caves Saint Vincent » et des bières parisiennes Demory bien fraiches.

P.S. : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Le Film : Opération Dragon avec Bruce Lee de Robert Clouse, VOST, 1973

Réalisateur : Robert Clouse

Nationalité : Hong Kong, USA

Année : 1973

Acteurs : Bruce Lee, John Saxon, Jim Kelly

Synopsis : Une compétition d’arts martiaux est organisée par un mystérieux Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignements occidental et spécialiste de kung-fu, tente de démanteler l’organisation criminelle.

Pour retrouver ici les autres films de la sélection “Hong Kong Rises” de Février

Event Facebook

Billetterie en ligne

En Image:

 
Cette page n'est accessible qu'aux membres du Club PopCorn Project. Pour vous connecter, Rendez-vous en page d'accueil. Si vous n'êtes pas encore membre PopCorn Project, Inscrivez-vous gratuitement et en 2 clicks. En cas de problème vous pouvez nous envoyer un email en cliquant sur Contact en bas de la page.