Dimanche 17 Mars : Ciné Indé


Billetterie en ligne

Event Facebook

Quelques mots sur le thème

Toujours difficile à appréhender, le cinéma indépendant est une force vive de la création artistique aux États-Unis depuis la fin des années 1950. De John Cassavetes à Quentin Tarantino, en passant par Martin Scorsese, Steven Soderbergh, les frères Coen, les relations avec Hollywood et les grands studios ont défini ce cinéma d’auteurs. Leurs films se différenciaient radicalement des productions courantes par leur mode de financement (petit budget, équipes réduites, recours systématique au noir et blanc), leurs sujets (rejet du cinéma de genres), leurs styles (refus de règles classiques du langage cinématographique) et leurs interprètes (absences de visages connus).

 

Au Programme

17h30-18h: Champagne & PopCorn

Quoi de mieux pour vous souhaiter la bienvenue que de se retrouver autour d’une coupe de champagne.

18h-18h30: Première partie en présence de Jean-Pierre Lavoignat

Chaque mois, Popcorn Project invite un spécialiste de l’histoire du cinéma (critique, auteur, réalisateur…) pour présenter le thème de la soirée et le film projeté! Il a commencé sa carrière de journaliste à l’AFP tout en participant au lancement du magazine de cinéma “Première” dont il est devenu, en 1982, le rédacteur en chef. En 1987, avec Marc Esposito, il a créé “Studio Magazine” avant d’y devenir le directeur de la rédaction en 1993, il continuera à faire du mensuel, un magazine luxueux, élégant et glamour pour passionnés du 7ème art. Depuis mars 2006 il se consacre à l’écriture et à la réalisation. Jean-Pierre Lavoignat sera notre invité d’honneur pour nous présenter le cinéma indépendant américain et Taxi Driver.

18h30-20h15: Projection de “Taxi Driver” de Martin Scorsese (1976) en VOST

De retour du Vietnam, Travis Bickle connaît beaucoup de difficultés à réintégrer la société. Pour pallier ses insomnies répétées, il devient chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs…

Taxi Driver, film à petit budget inspiré du western « La Prisonnière Du Désert » (John Ford, 1956) est la deuxième rencontre cinématographique de Scorsese et de celui qui deviendra son alter ego dans le champ, Robert de Niro. Le film remporte la Palme d’Or à Cannes en 1976 et reçoit 4 nominations majeures aux Oscars. C’est également la révélation d’une autre future star d’hollywood, Jodie Foster, alors seulement agée de 13 ans.

20h15-22h30 : Cocktail Emperor Norton made in NYC + DJ set de la détente générale

Côté Food, on reste très NYCe : le duo de chefs américains Emperor Norton viendra vous offrir ses saveurs New Yorkaises sur un plateau : Au menu grilled Reuben sandwich, Pickles marinés, brochette Waldorf et en dessert l’inévitable… cheesecake !

Côté Musique, ce seront les DJ chilleurs professionnels de la Détente générale qui viendront régaler. Pas sûr que leur set de tracks exclusives x grandma oldies x sound sweets soit de tout repos… Le tout sera comme toujours accompagné de la sélection de vin de notre caviste des « Caves Saint Vincent » et des bières parisiennes Demory bien fraiches.

P.S. : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Le Film : Taxi Driver de Martin Scorsese (1976)

Réalisateur : Martin Scorsese

Nationalité : Américain

Année : 1976

Acteurs : Robert De Niro, Jodie Foster, Cybill Shepherd

Synopsis : Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Pour retrouver ici les autres films de la sélection “Ciné Indé” de Mars

Event Facebook

Billetterie en ligne

En Image:

Crédits Photos : Cécile Muzard

 
Cette page n'est accessible qu'aux membres du Club PopCorn Project. Pour vous connecter, Rendez-vous en page d'accueil. Si vous n'êtes pas encore membre PopCorn Project, Inscrivez-vous gratuitement et en 2 clicks. En cas de problème vous pouvez nous envoyer un email en cliquant sur Contact en bas de la page.